Amoirie

Le CNP-PPP renforce les capacités des acteurs PPP.

Images
Body

Sous le patronage de Son Excellence Monsieur AMADOU GON COULIBALY, Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, le Comité National de Pilotage des Partenariats Public-Privé (CNP-PPP) organise un Séminaire de formation du 1er au 4 octobre 2018 à l’attention des acteurs PPP de l’administration publique, dans le cadre du lancement d’un Programme de Certification PPP en Afrique francophone, dont la Côte d’Ivoire est le pays pilote. La cérémonie de lancement officiel du Programme a lieu le lundi 1er octobre 2018 à partir de 8H à l’Hôtel Tiama.
Dans le but d’établir une compréhension commune des concepts, de la méthodologie et des meilleures pratiques applicables aux Partenariats Public-Privé (PPP), la Banque Mondiale a développé un programme de certification, en partenariat avec d’autres banques multilatérales de développement (BasD, BERD, BID, BID, MIF, GBM) et APMG International.
Ce programme a pour objectif de permettre aux praticiens et aux responsables de projets PPP de participer efficacement à des équipes PPP afin de planifier, préparer et développer des PPP structurés.
Ce programme comprend un ensemble complet de connaissances pour les trois modules :
i) Aperçu général des PPP
ii) Préparation des PPP
iii) Mise en œuvre des PPP
Chaque module est sanctionné par un examen pour évaluer la compréhension des concepts PPP. Ce programme n’était jusqu’alors pas disponible en français.
Des sessions ont été organisées dans plusieurs pays, dont l’Espagne, la Serbie, le Brésil, le Nigéria et le Canada, afin de préparer les participants à l’examen de base, en anglais. Plus de 1000 candidats issus d’une trentaine de pays ont passé l’examen de base au cours des 18 derniers mois. Cet examen de base et le chapitre 1 sont actuellement disponibles en anglais, espagnol, chinois.
La Banque Mondiale, le Fonds de conseil en Infrastructure Publique-Privée (PPIAF) et la Facilité Africaine de Soutien Juridique (ALSF) souhaitent offrir la possibilité à des professionnels du Gouvernement impliqués dans le cadre de projets PPP et issus de pays d’Afrique francophone de présenter cet examen de base, en français. C’est dans ce cadre que la Côte d’Ivoire a été choisie en tant que pays pilote.
La formation va se dérouler sur trois (3) jours, auxquels s’ajoute une demi-journée pour un examen blanc, puis l’examen final. La formation s’adresse à des groupes de 20 à 30 participants.
Pour le lancement dudit programme, le Comité National de Pilotage des Partenariats Public-Privé (CNP-PPP), en partenariat avec la Banque Mondiale, le PPIAF et l’ALSF initie un séminaire de formation à l’attention des acteurs PPP de l’administration publique, notamment les ministères (Plan et Développement, Economie et Finances, Pétrole, Energie et Développement des Energies Renouvelables, Transports, Assainissement et Salubrité, Environnement et Développement Durable, Budget et Portefeuille de l’Etat) et les structures étatiques (Port Autonome d’Abidjan, Port Autonome de San-Pedro, Autorité de Régulation des Marchés Publics et du Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement).