Amoirie

Les acteurs PPP reçoivent leurs diplômes

Images
Body

La récompense au bout de l’effort ! Ce dicton s’est vérifié, ce Mardi 11 décembre 2018, avec les acteurs PPP de l’administration publique. Une cérémonie de remise de certificats a été organisée à leur intention, à l’hôtel Tiama, par le Comité National de Pilotage des Partenariats Public-Privé (CNP-PPP). Les heureux récipiendaires, au nombre de vingt-quatre, ont reçu leurs certificats des mains de Maître Kamara Adama, Conseiller Spécial représentant le Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, patron du séminaire de formation qui s’est déroulé, du 1er au 4 octobre dernier, dans le cadre du programme de certification PPP.
Ce programme diplômant est une initiative de la Banque Mondiale, du Fonds de conseil en Infrastructure Publique-Privée (PPIAF) et de la Facilité Africaine de Soutien Juridique (ALSF). Il offre la possibilité aux praticiens et responsables de projets PPP issus de pays d’Afrique francophone de renforcer leurs capacités en matière de PPP.
La Côte d’Ivoire a été choisie comme pays pilote pour le lancement de la version française de ce programme.
Le CNP-PPP, par la voix de son Président, M. Noumory SIDIBE, a traduit toute sa gratitude au Premier Ministre, Chef du Gouvernement pour son accompagnement, sans faille, de l’écosystème des partenariats public-privé (PPP) dans sa marche vers la qualité et l’excellence. Il a également exprimé sa reconnaissance à la Banque Mondiale pour son appui constant dans la promotion des PPP en Côte d’Ivoire.
Présente à cette cérémonie, Mme Maude VALLEE, Conseillère Juridique principale à l’ALSF, s’est dit heureuse de l’aboutissement de ce projet qui permettra de former des professionnels qualifiés dans les PPP.
Notons que le programme de certification PPP se fait en trois phases. Le présent diplôme décerné prépare les deux prochains examens, à savoir la préparation et l’exécution des projets PPP.
Le Comité National de Pilotage des Partenariats Public-Privé (CNP-PPP), organe de décision, de validation et d’orientation du cadre institutionnel de pilotage des PPP continuera d’être l’instrument privilégié du Gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre de sa politique qui vise à transformer la Côte d’Ivoire en une économie à revenu intermédiaire de la tranche supérieure à l’horizon 2020 et à réduire de façon significative le taux de pauvreté.