Amoirie

Signature de convention de concession du Terminal fruitier du Port d’Abidjan

Images
Body

La convention de concession du terminal fruitier du Port Autonome d’Abidjan a été signée ce mercredi 12 décembre 2018 à Abidjan entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la société EOLIS-CI, membre du groupe Compagnie Fruitière. Le Ministre des Transports, M. Amadou KONE a présidé la cérémonie de signature de convention en présence du Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, M. Hien SIE et du Président du Comité National de Pilotage des Partenariats Public-Privé (CNP-PPP), M. Noumory SIDIBE.
Il faut noter que le CNP-PPP, acteur incontournable dans l’écosystème PPP en Côte d’Ivoire, a activement participé aux négociations entamées en 2016, qui ont abouti à la signature de la présente convention de concession.
Le projet du terminal fruitier va coûter 22 milliards FCFA. Il sera bâti suivant les standards internationaux afin de rendre la filière fruits et légumes de Côte d’Ivoire plus compétitive. Ce sont des infrastructures plus modernes qui remplaceront le quai fruitier actuel, vieux de 52 ans.
Pour le Président Exécutif du groupe de la Compagnie Fruitière, M. Jérôme FABRE, cette convention permettra non seulement de participer à la relance de la filière fruitière en Côte d’Ivoire, mais aussi de créer de milliers d’emplois.
C’est une bonne nouvelle pour les producteurs de fruits et légumes qui verront les positions de leurs productions s’accroître sur le marché international.