cnp-ppp
présidence

Le CNP-PPP dans la mobilisation du secteur privé

Le gouvernement mobilise le secteur privé national  autour du Groupe Consultatif pour le financement du Plan National de Développement (GC-PND 2016-2020), prévu les 17 et 18 mai à Paris. Une rencontre a eu lieu à cet effet le 09 mai au 20è étage de l’immeuble SCIAM.

Plusieurs personnalités sont intervenues pour montrer l’importance du secteur privé dans l’économie ivoirienne. Notamment : le Directeur général du Plan, Lanciné DIABY qui a fait un bilan du PND 2012-2015, en présentant les perspectives du PND 2016-2020. Il a également invité le secteur privé ivoirien à participer massivement à ce Groupe consultatif.

Le Président du Comité National de Pilotage des Partenariats Public Privé, Isaac DE, a, pour sa part, fait le bilan des projets PPP réalisés et expliqué l’importance des projets PPP qui représentent environ 1/3 du nouveau PND 2016-2020.La mise en œuvre du PND 2016-2020 prévoit 30 000 milliards FCFA, qui représentent selon M. Isaac DE, 30 000 milliards d’opportunités d’affaires.

Cette rencontre a été marquée par la présence du Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Jean-Kacou DIAGOU ; qui a appelé ses pairs à une mobilisation autour du GC-PND 2016-2020.Il a confirmé la relation privilégiée entre l’état  ivoirien et les acteurs nationaux, en rappelant leur participation active à l’élaboration de ce nouveau PND.

A sa suite, Mme le Ministre du plan et du Développement, Nialé KABA  a indiqué à ses interlocuteurs que la nouvelle stratégie de développement du pays consacre une part importante au secteur privé ivoirien, « moteur de la croissance » par la création d’emplois et de richesses. De ce fait, le secteur privé ivoirien, a-t-elle insisté, doit prendre part activement à la deuxième journée du GC PND qui est consacrée au secteur privé.

La rencontre s’est terminée par des échanges enrichissants entre les acteurs du secteur privé  présents et les autorités ivoiriennes.