cnp-ppp
présidence

Participation du CNP-PPP au ACF 2016

Le Président du CNP-PPP, M. Isaac Dé a co-animé avec 7 ministres du Gouvernement, la Conférence sur le thème « Côte d’Ivoire, opportunités d’investissements » à l’AFRICA CEO FORUM 2016, qui s’est déroulé les 21 et 22 mars à Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire. A l’occasion les ministres concernés intervenant dans les secteurs clés, ont présenté les opportunités d’affaires en rapport avec les 12 projets prioritaires du Gouvernement ivoirien. Il s’agit notamment de Jean Claude Brou, Patrick Achi, Gaoussou Touré, Amadou Gon Coulibaly, Adama Toungara, Kobenan Adjoumani, Jean-Louis Billon.

Dans son intervention, le Président du CNP-PPP, a fait le bilan des projets PPP en cours. 114 projets ont été identifiés dans le cadre des PPP pour lesquels le Gouvernement espère un financement de l’ordre de 8.700 milliards de FCFA de la part du secteur privé.

9 des 114 projets ont déjà été signés pour un coût d’exécution de 2.152 milliards de FCFA, tandis que 25 projets d’une valeur de 55.069 milliards de FCFA sont en négociation.

Par ailleurs, 27 projets sont en phase d’identification, et les études pour 53 projets sont en cours et vont nécessiter des financements à hauteur de 5.095 milliards de FCFA, a fait savoir M. Isaac Dé, invitant par ailleurs, les investisseurs à s’informer de manière plus détaillée sur le site internet www.ppp.gouv.ci

« Il y a une possibilité pour vous d’investir dans ce potentiel » a déclaré le Président du CNP-PPP à l’endroit des nombreux investisseurs réunis à l’occasion, leur assurant que la Côte d’Ivoire réunie toutes les conditions pour la bonne exécution des PPP. Notamment, la volonté politique et un cadre réglementaire et législatif dynamique.

Pour le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, a souligné M. Dé, le recours aux PPP présente de nombreux avantages tels que l’accélération de la réalisation des projets, la réduction des contraintes financières de l’Etat, l’amélioration des performances, une meilleure maîtrise des coûts et un bénéfice socio-économique.

Activateur de projets, en relation avec les ministères qui en sont les maîtres d’ouvrages, le CNP-PPP est l’organe de décision, de validation et d’orientation du cadre institutionnel de pilotage des PPP.