cnp-ppp
présidence

Le CNP-PPP reçoit la visite de l’Ambassadeur des Pays-Bas

Le CNP-PPP reçoit la visite de l’Ambassadeur des Pays-Bas pour une meilleure collaboration entre les deux pays

Abidjan, le 03 mars 2017 - Le Comité National de Pilotage des Partenariats Public Privé de Côte d’Ivoire (CNP-PPP) a reçu la visite de Son Excellence Monsieur Robert van den Dool, Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en Côte d’Ivoire le jeudi 23 février 2017 à 15h, dans ses locaux à Abidjan. Mr. Moussa Kouyaté, Secrétaire exécutif du CNP-PPP a accueilli Mr. L’Ambassadeur au nom du Président du Comité, Mr. Le Ministre Isaac Dé. L’objectif de cette rencontre était d’identifier les opportunités de collaboration entre les deux pays.

SEM l’Ambassadeur Robert van den Dool a rappelé que le Royaume des Pays-Bas veut faire du CNP-PPP un interlocuteur de choix. Deux semaines auparavant, une délégation d’entreprises néerlandaises s’était rendu en Côte d’Ivoire et avait manifesté un grand intérêt pour les opportunités de coopération avec le secteur privé ivoirien.

Mr. Kouyaté, Secrétaire exécutif du CNP-PPP a pointé les domaines de l’expertise néerlandaise dont pourrait bénéficié la Côte d’Ivoire, à savoir la gestion de phénomènes maritimes tels que la montée des eaux, l’expertise en ingénierie portuaire et le développement de chaines de valeur agro-alimentaire industrialisées telles que les produits laitiers.

Le Secrétaire exécutif a, par ailleurs, présenté les missions du CNP-PPP et en a rappelé le cadre institutionnel : le CNP-PPP est une unité d'expertise technique aux services des institutions et des sociétés nationales de Côte d’Ivoire. Il accomplit ses missions de concert avec d’autres entités telles que le CEPICI (Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire). Le CNP-PPP exécute un programme d’action précis : la promotion des investissements du secteur privé en Côte d’Ivoire au moyen des PPPs et celle du dispositif fiscal (exonérations d'impôts) incitatif pour les entreprises. Et l’appui technique aux institutions et aux sociétés nationales dans la mise en œuvre de leurs projets en partenariats public-privés.

Mr. Kouyaté a également indiqué que l'ensemble des informations relatives au CNP-PPP et aux projets PPP en Côte d’Ivoire, notamment: les processus d’appels d’offre, la réglementation et l’état d'avancement des projets sont disponibles sont sur le site internet du CNP-PPP (www.ppp.gouv.ci).

Cette rencontre aura permis à SEM l’Ambassadeur Robert van den Dool de mieux connaître les projets en partenariats privés publics de Côte d’Ivoire ainsi que leur stade d'avancement afin de mieux renseigner les entreprises néerlandaises. Les secteurs d’activité les plus prometteurs pour la coopération ivoiro-néerlandaise sont les infrastructures, le secteur portuaire, la construction et l’agriculture. « Nous avons de grands espoirs en une collaboration très forte entre nos deux pays », a déclaré Robert van den Dool, Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en Côte d’Ivoire.