cnp-ppp
présidence

Le CNP-PPP reçoit la BOAD en mission d’identification

Le CNP-PPP reçoit la BOAD en mission d’identification de projets prioritaires de la Côte d’Ivoire

 Abidjan, le 17 mars 2017 - Le Comité National de Pilotage des Partenariats Public Privé (CNP-PPP)a reçu la visite d’une délégation de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), mercredi 08 Mars 2017, de 10H45 à 12H45, à son siège du Plateau, Abidjan. La rencontre a été présidée par Monsieur Moussa KOUYATE, Secrétaire Exécutif des PPPs (SE-PPP). La visite de la BOAD s’inscrivait dans le cadre d’une mission d’identification et de programmation des projets prioritaires de la Côte d’Ivoire. L’objectif de la Banque est de renfoncer son rôle de partenaire de choix au développement du pays.

La rencontre visait à consulter le Comité National de Pilotage des Partenariats Public Privé  sur l’utilisation d'outils financiers que L’Unité Régionale de Développement des Projets en Partenariat Public-Privé (URDPPP) de la Banque Ouest Africaine de Développement  a commencé à tester des  au travers de ces partenariats avec La Côte d’Ivoire; et à maintenir les échanges de bonnes pratiques en matière de PPP.

La BOAD est le 1er bailleur de fonds en CI en ce qui concerne les projets d’infrastructures. La banque de développement a dégagé des axes issus de son plan stratégique 2015-2019 et les projets alignés deviennent prioritaires. En Côte d’Ivoire, les projets  portuaires tels que la « Plateforme Logistique » et « PK 24, le terminal minéralier » ont retenu l’attention. La BOAD intervient en Côte d’Ivoire sur environs 19 projets.

La BOAD cherche à inscrire ses relations avec la Côte d’Ivoire dans le cadre d’un partenariat au travers duquel l’institution bénéficiera de l’expertise du pays en matière de PPPs. LA BOAD a exprimé le souhait de figurer sur la liste des bailleurs de fonds avec lesquels travaille le CNP-PPP, à l’instar de la BAD  et du MCC .