cnp-ppp
présidence

Le CNP-PPP visite les sites de projets en Partenariats Public-Privé au Port Autonome d’Abidjan (PAA)

Abidjan, le 17 mai 2017 – Une délégation du Comité National de Pilotage des Partenariats Public-Privé (CNP-PPP), conduite par le Président Moussa KOUYATE, a été reçue par Monsieur Yacouba HIEN SIE, Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan (PAA), le mardi 25 avril 2017, pour une visite des sites du PAA qui accueilleront des projets de développement en partenariats privé-public.

Le Port Autonome d’Abidjan est un partenaire de premier ordre du CNP PPP, principal pourvoyeur de PPPs en Côte d’Ivoire avec 6 projets importants d’un coût total d’environ 1 200 milliards FCFA. Le but de la visite était de renforcer la collaboration entre les deux partenaires et d’optimiser la mise en œuvre des projets.

La visite a débuté par une séance de travailprésidée par Monsieur Yacouba HIEN SIE,Directeur Général. Elle a regroupé les experts du CNP-PPP, l’équipe d’encadrement du Port, et la presse.

A l’entame de son intervention, le Président du CNP-PPP, Monsieur Moussa KOUYATE a tenu à souligner que cette visite est la première d’une série de visites des sites dédiés aux PPPs en Côte d’Ivoire.

Il a ensuite rappelé ceci : « Le PAA joue un rôle de premier plan dans la mise en œuvre du PND 2016-2020 qui porte la vision du Président de la République SEM Alassane OUATTARA. Une fois mis en œuvre, par exemple, le second terminal à conteneurs permettra de positionner le PAA comme le port hub le plus compétitif sur la Côte Ouest Africaine pour le trafic de conteneurs. »

Le Directeur général du PAA a saisi l’occasion de cette visite pour souligner le rôle économique majeur que joue sa structure qui concentre 90% des échanges extérieurs, 85% des recettes douanières et 60% du tissu industriel de la Côte d’Ivoire.

La vision de M. HIEN SIE est de faire faire du PAA un hub port de référence sur la façade atlantique. En effet, le PAA est le premier port ouest africain en termes de trafic mais non en termes d’infrastructure, certains navires ne pouvant pas accoster. Les projets PPP que le PAA a initiés s’inscrivent dans cette dynamique de renforcement et consolidation du positionnement du PAA.

Les projets en PPPs du PAA regroupent des investissements du secteur privé s’élevant à plus de 580 milliards de Francs CFA. Ils comptabilisent environ 10% du portefeuille d’investissements (montant global) des PPPs de l’Etat ivoirien, et près de 37% du Portefeuille du Ministère des Transports.

La délégation s’est rendue sur les sites de projets tels que celui du terminal minéralier.