Amoirie

PROJET DE DÉVELOPPEMENT MINIER INTÉGRÉ DE L’OUEST (PDMIO)

Cellule Focale de l’Autorité contractante
Description sommaire
Le projet a pour objectif global (i) d’accélérer le développement économique de la région de l’Ouest et
(ii) de favoriser le désenclavement du Grand Ouest de la Côte d’Ivoire par l’exploitation des gisements
miniers. Il porte sur :
• L’exploitation des minerais de fer des monts Klahoyo (2 milliards de tonnes) et Gao (1,2 milliards
de tonnes), des réserves de nickel cuivre à platinoïdes de Samapleu (50 millions de tonnes) et des
réserves de nickel cobalt de Touba-Biankouama (254 millions de tonnes) ;
• La construction du chemin de fer Man – San Pedro (linéaire de l’ordre de 500 km) reliant les
minerais au futur terminal minéralier ;
• La construction d’un terminal minéralier au port de San Pedro d’une capacité de traitement de
50 à 100 millions de tonnes par an;
Le chemin de fer et le terminal minéralier serviront donc principalement au transport et à l’exportation
des minerais et des intrants.
Intérêt du projet
• Exploitation des différents gisements miniers et exportation de minerais
• Développement économique et désenclavement de la région de l’ouest de la Côte d’Ivoire.
Coût estimé
• Chemin de fer Man - San-Pedro : > 678 000 M FCFA/ 1 033 M EUR / 1 356 M USD (1 USD = 500 FCFA)
• Terminal minéralier (y compris 200 ha de zone de stockage, convoyeurs et 3 postes à quais) : > 681 000 M FCFA / 1 038 M EUR / 1 362 M USD (1 USD = 500 FCFA)
Périmètre d’activités à confier au partenaire privé
• Financement, aménagement et exploitation d’infrastructures de transport (chemin de fer et terminal)
Répartition envisagée des investissements
• Investissement privé : A définir
• Investissement public : A définir
Modalités de rémunération du partenaire
• Usagers / Clients privés
Type de partenariat envisagé
• Concession
Etat d’avancement
• Etudes
Informations disponibles
• Programme général des chemins de fer ;
• Etude de préfaisabilité de projets miniers disponibles ;
• Etude préliminaire du terminal minéralier ;
• Schéma directeur 2012-2035 du Port Autonome de San Pedro avec deux (2) variantes (port minéralier en eau profonde et wharf minéralier) réalisé.
Prochaines étapes et calendrier
• Réalisation des études préparatoires complémentaires
• Lancement de la procédure de consultation