Amoirie

CONSTRUCTION ET EXPLOITATION DE LA LIGNE 1 DU MÉTRO D’ABIDJAN

Cellule Focale de l’Autorité contractante
Description sommaire
• Ce projet s’inscrit dans le cadre de la recherche de solutions pérennes susceptibles
de répondre aux difficultés relatives au transport collectif de voyageurs dans le District
d’Abidjan. Il s’agit de construire un système de transport ferroviaire urbain et
suburbain, de 37,5 km, de type métro, qui desservira la ville d’Abidjan sur l’axe nordsud
reliant la commune d’Anyama à celle de Port-Bouët (jusqu’à l’aéroport Félix Houphouët-
Boigny) en 20 stations.

• Le Projet utilisera les emprises actuellement utilisées par la ligne de train Abidjan-
Ouagadougou et sera intégré aux systèmes de transport urbains existants, avec
des lignes de rabattement qui seront desservies à la fois par la SOTRA (Société des
Transports Abidjanais), les « wôrô – wôrôs » (taxis collectifs communaux) et les « gbakas
» (mini-cars communaux).
Localisation
Intérêt du projet
• Décongestion des grands axes d’échanges aux heures de pointe ;
• Offrir un moyen de transport économique aux Abidjanais ;
• Réduire le coût du transport en reliant les zones d’habitation situées au Nord à la partie Sud de la ville, où se déroulent la plupart des activités économiques.
Coût estimé
656 000 M FCFA / 1 000 M EUR / 1 312 M USD (1 USD = 500 FCFA)
Périmètre d’activités à confier au partenaire privé
• Financement, construction et exploitation
Répartition envisagée des investissements
• Investissement privé : A définir
• Investissement public : A définir
Modalités de rémunération du partenaire
• Usagers / Clients privés
• Contribuables
Type de partenariat envisagé
• Concession
Etat d’avancement
• Signature d’une convention de concession le 06/07/2015 avec la STAR (Société de Transport Abidjanais sur Rail) constituée de Bouygues, HyundaÏ Rotem, Dongsan Engineering, Keolis ;
• Travaux préparatoires en cours
Informations disponibles
• Etudes APS
Prochaines étapes et calendrier
• Finalisation des études APD ;
• Bouclage financier