Une délégation ivoirienne conduite par le CNP-PPP, représenté par son Président, M. Moussa KOUYATE, séjourne au Bénin du 20 au 24 juin 2022 dans le cadre d’une mission de partage d’expérience en matière d’aménagement et d’exploitation de zones industrielles, suite à la signature d’une convention le 14 juin 2022 entre l’Etat de Côte d’Ivoire et ARISE Integrated Industrial Platforms (IIP) pour le développement d’un parc industriel de 113 ha à Abidjan PK-24 Akoupé-Zeudji.
 
Le choix du Bénin comme destination de cette mission s’explique par le partenariat public-privé que ce pays a noué avec le groupe ARISE pour la réalisation de la zone industrielle de Glo Djigbé (GDIZ) située à 45 km de Cotonou et dédiée à la transformation locale de produits agricoles, notamment le coton, la noix de cajou, l’ananas, la noix de karité et le soja.
 
Bâtie sur une superficie de 400 ha, la zone industrielle de Glo Djigbé (GDIZ) est une zone économique spéciale conçue avec la volonté politique du Gouvernement du Président Patrice TALON d’en faire un parc industriel moderne, respectant les normes environnementales et sociales les plus élevées et destiné à fournir des services à différentes industries. Elle comprend des espace commerciaux, des entrepôts, un terminal poids lourds, une alimentation électrique dédiée, un réservoir d’eau, une centrale commune de traitement des effluents, un poste de police, une caserne de pompiers, un centre médical et un bureau de dédouanement à guichet unique.
 
La Zone industrielle de Glo Djigbé (GDIZ) devrait pouvoir attirer un investissement d’au moins 1,4 milliard de dollars pendant la première phase et créer environ 12 000 emplois.
 
Rappelons qu’ARISE IIP conçoit, finance, construit et exploite des zones industrielles intégrées et sur mesure, apportant ainsi une forte valeur ajoutée et améliorant considérablement la compétitivité économique des pays hôtes.

Laisser un commentaire

Derniers Articles