Une délégation de hauts responsables du Club portugais BENFICA Lisbonne conduite par Monsieur Bernado Faria de Carvalho, Directeur de Lisbonne Benfica International a effectué une visite de travail à Abidjan du 05 au 08 juillet 2022.
Cette mission avait pour objectif de finaliser les discussions entre le club portugais Benfica Lisbonne et l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) pour la mise en place effective de 𝒍’𝑨𝒄𝒂𝒅é𝒎𝒊𝒆 𝑵𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝑭𝒐𝒐𝒕𝒃𝒂𝒍𝒍 à 𝑨𝒃𝒊𝒅𝒋𝒂𝒏-𝑰𝑵𝑱𝑺 d’ici à la fin de l’année 2022.
Pour rappel, l’excellence des liens d’amitié et de coopération entre le Portugal et la Côte d’Ivoire avait conduit à la signature par les deux présidents, lors de la visite en Côte d’Ivoire en juin 2019 du Président S.E Monsieur Marcelo Rebelo de Sousa, d’un accord pour l’ouverture d’une Académie de Football à Abidjan, pour la première fois dans un pays non lusophone.
Le Benfica Lisbonne jouit d’une renommée internationale pour avoir formé de talentueux joueurs tels que le Brésilien David Luiz ou encore l’Argentin Angel Di Maria. La Côte d’Ivoire, en contractant avec le Benfica Lisbonne, offrira à sa jeunesse un centre de formation d’excellence avec l’ambition de voir émerger de véritables talents capable de redynamiser l’équipe nationale ivoirienne et/ou d’intégrer des clubs locaux et internationaux.
Les bénéficiaires du projet seront les enfants inscrits dans un club de football formel ou informel de quartier, de commune, de département, de régions ou national dont l’âge varie entre 12 et 18 ans. L’Académie formera également des arbitres de football pour assurer une meilleure qualité des compétitions futures.
Cette Académie Nationale de Football à l’INJS va bénéficier de l’expertise ainsi que de la longue et riche expérience du club Portugais du Benfica Lisbonne en matière de football.
« 𝑪’𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏 𝒑𝒓𝒐𝒋𝒆𝒕 𝒒𝒖𝒊 𝒗𝒂 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒊𝒃𝒖𝒆𝒓 𝒇𝒐𝒓𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 à 𝒍’𝒊𝒏𝒔𝒆𝒓𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒓𝒐𝒇𝒆𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒋𝒆𝒖𝒏𝒆𝒔𝒔𝒆 𝒊𝒗𝒐𝒊𝒓𝒊𝒆𝒏𝒏𝒆 𝒕𝒂𝒍𝒆𝒏𝒕𝒖𝒆𝒖𝒔𝒆 𝒅𝒆 𝑭𝒐𝒐𝒕𝒃𝒂𝒍𝒍. 𝑳’𝑨𝒄𝒂𝒅é𝒎𝒊𝒆 𝑵𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝑭𝒐𝒐𝒕𝒃𝒂𝒍𝒍 𝒔𝒆𝒓𝒂 𝒖𝒏𝒆 𝒏𝒊𝒄𝒉𝒆 𝒅’é𝒑𝒂𝒏𝒐𝒖𝒊𝒔𝒔𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒓𝒆𝒄𝒐𝒏𝒗𝒆𝒓𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒆𝒏𝒇𝒂𝒏𝒕𝒔 𝒆𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒋𝒆𝒖𝒏𝒆𝒔 » a commenté le Ministre des Sports, Paulin Claude DANHO.
Dans la perspective d’ouvrir l’Académie dès la rentrée prochaine, la délégation portugaise guidée par Monsieur Habib SANOGO, Directeur Général de l’INJS, s’est rendue à l’INJS pour constater l’effectivité de la disponibilité des infrastructures mises à la disposition par la partie ivoirienne pour le Projet d’Académie. Il s’agit précisément d’une résidence pour les entraineurs du club portugais Benfica Lisbonne, de bâtiments devant abriter les pensionnaires footballeurs, de la salle de restauration, de la salle de médecine du sport, du matériel de santé et de terrains d’entrainement. « 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒐𝒎𝒎𝒆𝒔 𝒔𝒂𝒕𝒊𝒔𝒇𝒂𝒊𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒍’é𝒕𝒂𝒕 𝒅’𝒂𝒗𝒂𝒏𝒄𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒖 𝒑𝒓𝒐𝒋𝒆𝒕 𝒆𝒕 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒓𝒆𝒕𝒐𝒖𝒓𝒏𝒐𝒏𝒔 𝒓𝒆𝒏𝒅𝒓𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒕𝒆 à 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 ​​𝒎𝒂𝒏𝒅𝒂𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒂𝒇𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝒅é𝒎𝒂𝒓𝒓𝒆𝒓 𝒍’𝑨𝒄𝒂𝒅é𝒎𝒊𝒆…» a fait savoir le chef de la délégation portugaise, Monsieur Bernado Faria de Carvalho.
L’Académie Nationale de Football à l’INJS est un projet conçu selon un modèle de partenariat public-privé mis en œuvre par le Comité National de Pilotage des Partenariats Public-Privé (CNP-PPP).

Laisser un commentaire

Derniers Articles